Faire de la peche à la mouche nécessite un apprentissage : on ne devient pas pêcheur à la mouche per magie. Voici quelques techniques de pêche pour vous en inspirer : la peche a la mouche sèche, en nymphe, aux mouches noyées, au streamer. Détails !
La pêche à la mouche sèche
C’est une technique qui se pratique de l’amont en aval. Le choix de la mouche sèche se justifie par son imitation de l’insecte adulte ou émergeant. Le type de poisson visé est celui qui se nourrit à la surface de l’eau. Ainsi, dans le jargon des pêcheurs, le poisson gobera ou sera dans la pellicule. Cette démarche nécessite une grande discrétion en amont afin d’éviter que la mouche en gobage ne serait pas tirée par la soie à cause de l’effet du courant sur le bas de ligne ou dragage.
Avant de pêcher, il est important de comprendre le lieu de pêche et son environnement afin d’adapter le type de mouche. Il est également conseillé de lire l’eau ou le comprendre afin de pouvoir identifier le meilleur poste. Si vous doutez su type d’insecte à imiter, vous pourriez toujours utiliser une mouche d’ensemble.
La pêche en nymphe
Dans le développement de l’insecte, la nymphe se situe entre le stade larvaire et celui de l’adulte. La pêche en nymphe vise les poissons qui se nourrissent sous l’eau. Il est alors important d’observer cette profondeur pour y plonger sa mouche.
La pêche en nymphe regroupe plusieurs pratiques : la roulette, la nymphe au fil ou à vue.
La pêche à la roulette utilise une nymphe très plombée parfois interdite dans certaines zones de pêche ; le plomb est préconisé pour couler rapidement au fond de l’eau. Ici, on pêche directement sous la canne car la dérive est très courte. Il est important alors de lancer plusieurs fois sa canne pour repérer les postes et les poissons.
La pêche en nymphe au fil consiste à pêcher entre la surface et le fond de l’eau. Pour une bonne prise, il est conseillé de lancer sa canne en amont pour qu’elle atteigne le lieu et la profondeur souhaitée. Par rapport à la pêche à roulette, la distance est ici plus importante d’où la nécessité d’un indicateur.
La pêche en nymphe à vue est la dernière technique. Ici, tout est affaire de discrétion et de dextérité. Ainsi, il faudra être expérimenté pour cette pratique et être précis pour éviter tout refus ou fuite des poissons.
La pêche en streamer
Cette technique de pêche est destinée au gros poisson. Elle se pratique en rivière ou dans les réservoirs d’eau. La mouche utilisée imite généralement des petits poissons ou des proies plus grosses que les larves ou les immergeantes.
Ainsi, tout le matériel de pêche devra s’adapter au type de poisson souhaité. Ici, canne comme ligne devra choisir des numéros de calibre importants.
Ici, c’est une affaire de patience : le pêcheur n’ira pas chercher le poisson ou comprendre l’eau. L’attente est la meilleure clé du succès.