On constate de plus en plus que les entreprises utilisent le SMS professionnel pour lancer les campagnes de promotion de leurs produits ou services. La raison est toute simple : cet outil est très puissant et idéal pour faire du marketing direct.
Le SMS pro est une offre à partir de laquelle des SMS publicitaires ou d’information sont envoyés à des abonnés préalablement identifiés. Cette solution marketing permet aux entreprises de fidéliser leurs clients et d’en trouver de nouveau.
Principe de fonctionnement
Cette façon de faire du marketing est basée sur l’envoi de SMS à des personnes choisies en fonction de leur sexe, âge, emplacement géographique et catégorie socio-professionnelle. Ces messages, envoyés massivement, ont la particularité de véhiculer un message commercial.
La cible n’est pas choisie au hasard. Dans une campagne de sms pro, les récepteurs sont des personnes qui ont plus besoin d’utiliser le produit ou service mis en avant dans le message publicitaire.
Pour que l’effet soit percutant, le SMS doit être bref et contenir essentiellement les idées à la base du lancement de la campagne de communication. En général, il se limite à 148 caractères. Dans certaines entreprises, le message est conçu en interne, par un service dédié. Si un tel service n’est pas mis en place, une société spécialisée est alors sollicitée pour l’élaboration du SMS et le lancement de la campagne.
Les avantages du SMS pro
À partir d’une campagne de SMS professionnel, l’entreprise peut augmenter le trafic sur son site internet et atteindre ses objectifs de fidélisation. La démarche est possible en B to B, c'est-à-dire de professionnel à professionnel, et également en B to C, soit de professionnel à particulier.
Pour de nombreuses sociétés, il n’y a pas mieux qu’un SMS pro pour transmettre immédiatement une information commerciale vers la bonne cible. Elles ont l’assurance que celle-ci sera reçue à temps et que la cible l’exploitera sans que son esprit soit pollué par des informations inutiles.
Avec le SMS professionnel, on peut bien rire des contraintes rencontrées dans l’emailing (spam, désabonnement…). En outre, le coût d’une campagne est maitrisé.