Connaissez-vous le vin chateau giscours ?

Je suis un amateur de vin depuis que j’étais à la fac et depuis, c’est devenu une passion, voire même une obsession pour certains grands crus. Dès que j’ai découvert le château Giscours, j’étais immédiatement conquis et c’est pour cette raison que je tiens à partager cette passion avec vous.


Faites connaissance avec ce grand vin

C’est un vin d’appellation margaux classé parmi les Médocs, produit dès 1552 et classé parmi les grands crus de Bordeaux à partir de 1855. Issus de quatre cépages dont 60% de cabernet sauvignon, 32% de merlot, 5% de cabernet franc et 3% de petit verdot, ce vin a subi quelques changements au fil des ans, tout en conservant son arôme original, ce qui fait de lui l’un des vins les plus appréciés dans la gastronomie française. Même après la succession de nombreux propriétaire, la personne clé du château reste Jean-Pierre Pescatore dès qu’il a modifié le domaine en 1847. En me cultivant, je me suis aperçu les plusieurs changements, voire même les scandales que le domaine a subis surtout en 1998, jusqu’à l’obtention de la certification ISO 9002 3 ans après qui servent de gage de garanti en terme de qualité.


Le vin et son élaboration

Il est à noter que l’exploitation de ce vin s’étend à 92ha bien repartis pour produire les cépages, dont les vignes ont 40 ans d’âge en moyenne. En ce qui concerne l’élevage, il se fait entre 16 et 18 mois dans des barriques avant qu’on les assemble. Cet assemblage a été diversifié au fil des ans pour diverses raisons œnologiques et climatiques, mais cela n’a rien changé en ce qui concerne sa qualité et son arôme. À part le grand cru chateau giscours, le domaine produit aussi un vin rosé appelé rosé de Giscours et un second vin rouge appelé Sirène de Giscours.

Les dernières publications